Coupe de France
Promosport 1000


1ère manche - Circuit de Ledenon
1er et 02 avril 2006

Cette année 2006 nous réserve bien des surprises, tout d'abord, je commence par un titre en Martinique ou je remporte le Casque d'Or « Supermotard », puis je fais partie du Team ERT avec Emeric JONCHIERE et Guillaume MARCOLLINI.
Nous représentons le Lycée professionnel Jacques Brel de Choisy le Roi et roulons sur des Suzuki.

Nous voici à l'ouverture de la Coupe de France Promosport sur l'impardonnable tracé de Ledenon.

Mercredi 29 : Départ 6h00 du mat du Lycée, nous mettons 10h00 pour arriver enfin sur place. Hervé, Romain, Max, Kevin et Mat mon mécano attitré mettent en place le box 11. Yannick nous rejoins de son coté. Quel plaisir de retrouver toute la famille du promosport !

Jeudi 30 : 1h30 d'attente pour décrocher 3 séances de 20mn d'essai… C'est mon premier roulage depuis octobre, je pars sur la piste pour dégrossir les réglages et surtout me remettre dans le bain. C'est dur dur ! cette première séance est relativement positive.
Pour la 2 nd séance, nous ne touchons rien car je suis à 10 secondes de mes temps. Je descends très vite de 5 secondes et j'accroche un 1'32 à la dernière séance. Je commence à ressentir que la moto louvoie à la réaccélération. Mat et Hervé décident de monter un ressort plus dur ( 9,5 kg ). Jean-Pierre de Michelin me donne un train de pneu à tester pour le vendredi. La soirée se passe très bien en compagnie de notre Valentino national !

Vendredi 31 : Toujours 3 séances de 20 mn en vue. Je pars avec différents réglages, une démultiplication plus courte, des pneus totalement différents et un nouveau ressort. La séance est écourtée car Giovanni #200 tombe lourdement. Les 3 tours + 3 tours ne me permettent pas d'analyser la moto. La deuxième séance me confirme que la moto est trop dur en ressort et qu'elle ne s'inscrit pas dans les courbes comme je le souhaite. Je termine la journée en 1'31 encore très loin de mon chrono de référence (1'29). Nous repartons à l'inverse des réglages de jeudi et vendredi pour la qualif de samedi.

Samedi 1er : 60 inscrits et 40 en finale A. Emeric et moi sommes dans la 2 ème qualif'. Nous partons pour 15 mn. Je ne sais pas du tout comment la moto va réagir. Je pars derrière Emeric puis me force à tourner la poigné dans le bon sens… je signe un petit 1'31 et Emeric fait la pole en 1'26'2. Malheureusement mon chrono ne me permets pas d'être qualifié directement.
Je me retrouve 2 ème ligne du repêchage. Malgré les nouveaux réglages, la moto bouge beaucoup et je sens que l'embrayage cire de plus en plus. Je fais de mon mieux pour ne pas perdre trop de place. La moto n'a plus de motricité, je grille mon embrayage et termine 10. Je me qualifie avant dernière ligne en finale A.

Dimanche 2 : La course est à 17h30, Guillaume roule en finale B des 600, il termine 7 en réalisant une très belle progression.

Enfin à nous les 1000 (20 tours de course) je me place donc 35 ème sur la grille. Le départ est très chaud ! au triple gauche, je me fais sortir avec 3 motos, je longe les graviers mais repars de plus belle. Du coup je suis très loin mais remonte de tours en tours et double 2 pilotes puis raccroche le groupe de devant. La moto glisse de partout mais je ne lâche pas prise, il reste 8 tours mais malheureusement le drapeau rouge s'agite. Je rentre au stand, Emeric est 2 et moi 32, la course ne repars pas… C'est le 1 er qui tombe mais remporte quand même la course, donc Emeric termine 2.

Conclusion du weekend : n'ayant pas roulé de l'hiver et ne connaissant pas ma nouvelle machine, je tire une conclusion positive du weekend. Avec le team nous avons fait de notre mieux par rapport au peu de roulage que j'avais. Je vous donne rendez vous à Carole pour la seconde manche le 15 et 16 Avril.

Je tiens à remercier le Lycée professionnel Jacques Brel et ses partenaires qui me soutiennent toute cette année, Suzuki, Michelin, Ixon, Shark, Oxtar, Collyns Composit, Ermax, Afam, Carbone Lorraine, le team Octopuss, le conseil général du Val de Marne, Vuarnet, tous les gens qui croient en moi dont Serge Godart d'Assurances Moto Service, Hervé, l'équipe mécanique et particulièrement Mat mon mécano et bien sûr Yannick, Taz et mes parents.

...